Pourquoi une vidéo d’entreprise?

Comme la bande passante Internet

continue d’augmenter et les coûts de production vidéo continuent de diminuer, les entreprises commencent à adopter la vidéo comme méthode principale de communication avec leurs clients et prospects. Que ce soit en interne ou externalisé, la vidéo est en train de devenir l’outil médiatique de choix pour deux raisons: la vidéo est attrayante et, plus important encore, la vidéo est convaincante

Video sur Internet

 

Voici quelques-unes des façons dont les entreprises utilisent la vidéo pour aider à améliorer leurs résultats:

A- Références de clients par la vidéo

1. Témoignages de clients

Rien n’est plus convaincant que de voir et d’entendre votre client (idéalement dans leur propre environnement) vanter les vertus de vos produits et services ou expliquer comment votre entreprise les a aidés à atteindre leurs objectifs d’affaires. Ces extraits vidéos durent de quinze à soixante minutes et sont généralement combinés avec ou utilisés pour soutenir d’autres documents de marketing.

2. Histoires de réussite
Semblable à un témoignage client ces vidéos durent entre une et deux minutes et suivent un format d’entrevue où la personne à l’écran répond aux questions posées par un interviewerez dehors du champ de la caméra. Ces vidéos sont généralement livrés en tant que média de soutien à la commercialisation autonomes et sont souvent regroupées avec d’autres histoires de réussite de la clientèle.
3.Étude de cas vidéo
Une étude de cas de la vidéo combine des témoignages de clients en plus d’une explication plus approfondie de la façon dont les produits et services de votre entreprise ont aidé votre client dans son succès. Ces études de cas intègrent généralement deux voix – un narrateur et la voix de votre client et peuvent durer de deux à cinq minutes. La structure de la vidéo suit le même format « problème, solution, des avantages » trouvé dans une étude de cas écrits et comprennent généralement d’autre texte de soutien et de la vidéo.
4. Interviews Homme-de-la-rue

Ces vidéos sont généralement crées pour promouvoir des événements et de construire un « buzz » autour d’événements à venir, mais peut aussi être utilisé pour saisir les réponses «spontanées» à des questions ciblées qui aident à promouvoir votre produit ou service ou pour aider à différencier les avantages de votre marque par rapport au réel ou problèmes imaginaires associés à vos concurrents. Des entreprises axées sur la consommation tels que les fabricants de boissons gazeuses, les compagnies de téléphone et les entreprises de restauration rapide utilisent souvent ce format vidéo dans la publicité, mais vous commencez déjà à voir ce type de vidéo apparaitre comme une promotion autonome sur les sites d’affaires ou des canaux commerciaux comme YouTube. Parfois, ces vidéos sont authentiques. Parfois, elles sont complètement mises en scène. «L’Authenticité» est, en quelque sorte en train de devenir un style …

5. présentations clients.

Si l’un de vos clients effectue une présentation lors d’une conférence, une foire commerciale ou d’un événement ou même dans vos bureaux et parle de vos produits ou services, soit directement avec vous ou indirectement dans le cadre d’une discussion plus large ce peut être une occasion idéale pour capturer la présentation en vidéo (avec la permission, bien sûr) et de l’utiliser sur votre site web et intranet.

B- Promotion de produits et services

6. Présentations de produits

Les vidéos de présentation de Produit (ou service) sont généralement employés au début du cycle d’achat. Les présentations de produits ou services se concentrent sur ​​les avantages et parlent du point de vue de votre client. Ils doivent parler clairement de la façon dont votre produit résout un problème spécifique d’une entreprise, personnel ou économique que votre prospect connaît. Ces vidéos sont utilisées pour aider vos clients et prospects à voir la différence entre les avantages de vos produits et services comparés à ceux de vos concurrents.

7. Démonstrations de produits
Les démonstrations de produits en vidéo permettent d’expliquer le fonctionnement de votre produit et mettent en évidence les caractéristiques qui la différencient de celui de vos concurrents. Une capture d’écran d’un logiciel, une animation 3D, ou une démonstration d’un présentateur chevronné sont tous d’excellents moyens de montrer comment votre produit ou service fonctionne. Ces vidéos sont généralement utilisées pour influencer une perspective qui est relativement lointaine dans le cycle de vente. Dans le marketing de la technologie, ces vidéos devraient cibler les approbateurs techniques qui ont besoin de comprendre comment un logiciel ou un produit fonctionne. Dans le marketing du consommateur celles-ci devraient cibler les acheteurs économiques d’articles couteux qui dans ce cas sont considérés comme un processus de vente à long terme.
8. Évaluation du produit

Les meilleurs avis sur un produit ou service sont ceux donnés par des tiers crédibles. Que ce soit sur YouTube ou sur un site d’entreprise, les avis sur vidéo peuvent être trouvés n’importe où. Dans la mesure où elles sont positives pour la promotion de votre marque, ils doivent être référencés. Vous pouvez également envisager un partenariat avec des tiers de confiance afin de c réer des commentaires et évaluations pour vos propres produits.

9. Histoires visuelles

Ce type de vidéo augmente rapidement en popularité. Les histoires visuelles emploient des illustrations, des animations et des graphiques de mouvement avec une voix-off pour expliquer les produits ou services complexes d’une manière simple et convaincante. Ceux-ci sont parfois appelés «Donner du Sens» et sont généralement entre une et trois minutes. On assiste aujourd’hui à une nouvelle version de cet outil, utilisé principalement pour le divertissement: se sont des sites qui offrent des personnages prédéfinis et de milieux que vous pouvez à la fois animer et ajouter une voix automatisée (c’est un peu comme construire vos propres publicités). Vous allez commencer à voir de nombreux nouveaux services hébergés offrant des options personnalisables de modélisation et d’animation basées sur le Cloud – parfois des bonnes, et d’autres fois, de vraiment horribles.

C- Vidéo d'entreprise

10. Présentation de l’entreprise

Ces vidéos sont l’équivalent vidéo de la ‘brochure de l’entreprise »pour les petites entreprises – cela vise à donner aux nouveaux visiteurs de son site Web une meilleure idée de l’entreprise. Les présentation vidéos d’entreprise sont typiquement un court historique de celle-ci, ses principaux produits, ses cadres / propriétaires et d’autres informations d’affaires de haut niveau. Comme le cout de la production vidéo continue à diminuer et la popularité de la vidéo à augmenter, vous allez commencer à voir ces vidéos être remplacées par d’autres, beaucoup plus ciblées.

11. Présentations de l’exécutif d’une entreprise

Que vous vous prépariez pour une mise à jour trimestrielle, en réponse à un évènement majeur dans votre secteur d’activité ou à faire une présentation régulière, il ya une grande valeur dans la présentation du «visage» et «voix» de votre équipe de direction à l’ensemble de vos clients et partenaires d’affaire.

12. Présentations du personnel

Les médias sociaux et autres tendances Web 2.0 a incité les entreprises à revoir leur façon de communiquer avec le public. Votre équipe de direction ne doit pas être la première et la seule considération pour représenter votre entreprise. Il est de plus en plus impératif de tenir compte et mettre en valeur les gens qui mènent les opérations de l’entreprise au jour le jour. Les représentants du service à la clientèle, les experts techniques et les travailleurs existants sont tous des considérations valables pour cette nouvelle catégorie de vidéo d’entreprise. Les enquêtes démontrent que les gens accordent plus de confiance aux employés d’une entreprise qu’à sa haute direction. Lorsque vous vendez à des gens influents dans les organisations (par rapport à des acheteurs ou décideurs économiques), il est particulièrement important que vous représentiez votre entreprise avec des personnes auxquels vos clients et prospects peuvent s’identifier.

13. Visite des installations de l’entreprise

Il y’a une dizaine d’années, la présentation en vidéos des installations de l’entreprise et de ses équipements ont été très populaires. Mais aujourd’hui le plus important est de pouvoir répondre à la question suivante: « Comment pouvez-vous résoudre les problèmes que rencontre votre clientèle? »

14. Rapport annuel / Examen
Les entreprises publiques sont légalement tenues de créer des rapports annuels et trimestriels. En outre, les grandes entreprises privées créent aussi leur propre rapports trimestriels et annuels. Comme l’impression « papier » continue à tomber en disgrâce, la vidéo aura un rôle important soit pour compléter ou de remplacer ces le support en papier.
15. Vidéo signature et vidéo d’auto-présentation

Les sites de médias sociaux comme LinkedIn et Facebook commencent tout juste à entrer dans la culture d’entreprise, même si elles ont fait partie de la culture sociale pendant des années. D’autres sites sociaux tels que les services de rencontres sur Internet sont désormais monnaie courante. La vidéo devient un élément clé dans la façon dont vous «vous-vendez» , dans votre vie privée … et en affaires. Une signature de vidéo est une vidéo (soit intégrée ou en lien direct vers la vidéo) qui se trouve dans la partie de la signature de votre courriel. Des vidéos d’introduction servent le même but: donner aux gens qui ne vous connaissent pas, une meilleure idée de qui vous êtes.

D- Formation

16. Formation

importance à celle liée à la formation (service, support, ventes, développement personnel, etc.) qui continue d’être l’une des meilleures utilisations de la vidéo. En effet, la formation en ligne est beaucoup moins couteuse que la formation en classe. Vous pouvez également, intégrer facilement la vidéo dans les outils de gestion de la formation en ligne.

17. Vidéos d’experts & soutien aux ventes

Si vous desservez une vaste zone géographique ou vendez par l’entremise de plusieurs cannaux alors ça vaudrai la peine de mettre en place de courtes vidéos de soutien aux ventes qui mettent en évidence les principaux points de vente, les caractéristiques et avantages de vos produits, ainsi que le traitement des objections et des questions de votre clientèle et des questions de suivi qui devraient être pris en compte par votre force de vente directe ou par vos différents canaux de distribution.

18. Vidéos mode d’emploi « comment faire? »

Les vidéos de formation contextuelles sont de plus en plus populaires sur le web. Que se soit des vidéos de type «comment-faire» , manuels de référence, comment naviguer sur un site, démonstrations de montage rapide, ainsi que d’autres types de vidéo, sont utilisées pour compléter ou remplacer la formation traditionnelle. La généralisation de l’utilisation des téléphones dits « intelligents » va surement accroitre la popularité de ce type de vidéo.

E- Soutien & service à la clientèle

19. Vidéos d’après-vente: en soutien et maintenance

Personne ne lit les manuels. Vous pouvez économiser des milliers de dollars en service après vente par la création de montages vidéos d’information sur l’utilisation, et/ou l’installation, la maintenance pour vos produits et services.

20. Vidéo de site web sur les questions les plus fréquemment posées

La vidéo peut être un substitut approprié pour le texte. une voix appuyée par du matériel de référence visuel serait nécessaire. Une liste de questions répondues par un expert de l’entreprise est un bon exemple.

21. Vidéo interactives en-direct (via FaceTime ou Skype – par exemple -)
L’une des évolutions intéressantes sera la capacité à intégrer de la vidéo enregistrée ou directe dans le processus de soutien à la clientèle. Imaginez être capable de montrer à quelqu’un le problème que vous rencontrez avec leur produit plutôt que d’essayer de le décrire ou envoyer une photo. Afficher votre problème à quelqu’un n’est que le début. Obtenir une réponse en vidéo, étape par étape de quelqu’un qui vous parle en direct tout en vous faisant évoluer progressivement vers une solution serait considéré comme  le « Saint Graal » du soutien à la clientèle. La plupart des entreprises rejettent encore cette approche trop couteuse. Mais d’autres, plus fortunées (comme Apple), intègreront peu à peu ce type d’expériences dans leur service de marque au complet.

F- Communications internes

22. Communications internes
Dans les grandes entreprises peu de gens ont le temps ou la volonté de comprendre ce que les autres groupes ou fonctions au sein de l’entreprise font, ou même pourquoi ils existent. Les vidéos internes qui mettent en valeur des plans d’affaires, de nouvelles activités ou des réalisations d’affaires, peuvent améliorer le transfert de connaissances et conduisent à une communication plus efficace. Ils sont aussi un excellent moyen de montrer vos héros locaux. Ces vidéos peuvent être, soit en direct ou enregistrées, et sont généralement utilisés dans des entreprises plus grandes, dispersées géographiquement.
Avec l’augmentation du télétravail à la maison, ces vidéos deviendront plus importantes.
23. Communications durant des évènements / Conférences et salons professionnels.

La plupart des entreprises consacrent une part disproportionnée de leur budget marketing pour assister et participer à une variété d’évènements de l’industrie. Pourtant, seulement un très faible pourcentage de leurs employés bénéficie de ces activités. Il peu être  important de partager les connaissances acquises lors de ces évènements, par la capture sur vidéo des présentations, démonstrations,  interviews, commentaires, etc.

24. L’orientation des employés

Une fois vos nouvelles recrues rendues à bord. Les vidéos d’orientation sont un excellent moyen d’apprentissage. L’histoire de l’entreprise, sa structure, ses procédures, ses politiques et ses codes de conduite, peuvent tous être communiques efficacement et rapidement à l’aide d’une vidéo.

25. Questions juridiques. Santé & Sécurité

Le cout de traitement des questions de santé et de sécurité au sein d’organisations, continue de croitre.  La vidéo est l’un des moyens les plus efficaces pour minimiser ces couts.

G- Marketing et promotion de produits & services

26. Commerciaux & Promotion de produits & services

Alors que les annonceurs sont de plus en plus sélectifs dans leurs choix de dépenser leurs dollars publicitaires à la télévision,de nouveaux moyens de publicité telles que la vidéo et les commandites en ligne et dans les jeux , commencent à prendre la place des publicités diffusées sur les réseaux traditionnels. Une prolifération des écrans vidéo un peu partout , créera un ensemble encore plus diversifiée de possibilités de publicité .

Le défi d’aujourd’hui est de créer un contenu spécialisé et ciblée pour chaque niche de produits et services.

27. La vidéo dite « virale »

Une vidéo virale est si convaincante que les gens veulent la partager. Elles se propagent comme une trainée de poudre. Les vidéos virales doivent être extrêmement attachantes, amusantes, choquantes ou significatives pour réussir .  Malheureusement, certains de vidéos virales les plus réussies ont peu de valeur commerciale car elle n’ont aucune connexion à une quelconque marque de commerce . En général il est extrêmement difficile de réussir à créer une vidéo qui deviendra « virale ».